AUMÔNERIE DE LANGON

TAIZÉ
6 de abr. de 2026 — 12 de abr. de 2026
Já inscrito ? 'Aceda às suas informações.

Inscriptions et Paiement

  • Date limite d’inscription : 6 février 2026
  • Modalités de paiement :
    1. Vénio
    2. Virement bancaire
    3. Chèque
    4. Espèces

Qu’est-ce que Taizé ?

Taizé est une communauté de frères, œcuménique, internationale, particulièrement attentive à l’accueil et à l’accompagnement des jeunes qui s’y rendent chaque année par milliers.

Venir à Taizé, c’est être invité(e) à une recherche de communion avec Dieu par la prière commune, le chant, le silence, la méditation personnelle, le partage et la rencontre avec les autres. Ceux qui viennent à Taizé sont reçus par une communauté d’hommes engagés par un oui de toute leur existence à la suite du Christ, dans la vie commune et le célibat, et dans une grande simplicité de vie.

A Taizé, les mots fraternité, simplicité, rencontre, joie, partage, bienveillance, confiance, et silence prennent un sens particulier.Les journées s’organisent autour de temps forts : la prière trois fois par jour, l’introduction biblique avec un frère, le partage biblique en groupes mélangés constitués sur place, et d’éventuels services et ateliers.

 

Pourquoi le proposer à des lycéens ?

Avec cette semaine à Taizé, nous voulons leur proposer une autre manière de vivre la foi, une prière simple, une relation avec les autres en vérité, qui peut dépasser les clichés. Taizé, par son charisme mais aussi par le nombre de jeunes accueillis, est un lieu propice au partage, qui leur permet d’échanger sur leur foi et leurs questions, y compris avec des personnes qu’ils ne connaissent pas.

Proposer Taizé à des lycéens, c’est aussi inviter celui qui est en cheminement, qui ne sait pas bien s’il croit ou non, qui a besoin d’avancer. C’est faire une proposition ouverte aux « périphéries » dont nous parle le Pape : enjeu également rappelé par notre synode diocésain avec l’orientation « Disciples en sortie : rejoindre et accueillir, écouter et appeler, accompagner et témoigner ».

Enfin, amener des lycéens à Taizé, c’est leur proposer une expérience d’Eglise, une expérience de Dieu, une expérience de liberté et de confiance, et une redécouverte des sacrements (Eucharistie et Réconciliation).

  • Départ LUNDI 6 AVRIL 2026 à 8H00 au lycée Saint-Genès (160 rue Saint-Genès – 33000 BORDEAUX)
  • Retour : dimanche 12 avril vers 20H00 au lycée Saint-Genès (160 rue Saint-Genès – 33000 BORDEAUX)